Retour d’expérience du projet Salesforce pour un acteur mondial des prestations de services à l’environnement

Banniere_Inteview-collaborateur

Véronique

Véronique, Project Manager DEVENSON, nous fait part de son expérience. 

«DEVENSON a été choisi pour accompagner une multinationale française dans la mise en place d’indicateurs de gestion et de performance, construits sur Salesforce, pour donner une vision globale de l’activité commerciale au niveau international»

Nous avons accompagné un acteur mondial des prestations de services à l’environnement dans la mise en place d’indicateurs de gestion et de performance, construits sur Salesforce, pour donner une vision globale de l’activité commerciale au niveau international. Un de nos Project Manager mobilisé sur le projet nous en parle.

Bonjour Véronique, pourquoi as-tu intégré le projet ? Quel est ton rôle au sein de celui-ci ?

J’ai démarré le projet Salesforce pour le client en novembre 2016 pour une durée de 5 mois.

En tant que Project Manager, ma mission a été d’organiser, de conduire le projet de bout en bout avec le pilotage d’une équipe interne, constituée d’un développeur, un architecte et un consultant Salesforce.

J’ai été le contact clé pour les échanges avec l’équipe projet, constituée de la partie commerciale & de la Direction Informatique. J’ai également géré l’organisation et l’animation de comités de pilotage réguliers pour suivre l’avancement du projet.

Notre objectif principal était de respecter les engagements pris, tant sur les délais, les coûts et la qualité de la réalisation du projet.

Mon rôle en 3 points était de :

  • Structurer et planifier le projet
  • Manager l’équipe Projet
  • Piloter le projet sur toute sa durée

Quels étaient les objectifs et besoins du client ?

La Direction Générale a souhaité se doter d’un outil de reporting commercial, utilisable en français comme en anglais et permettant la gestion de projets commerciaux et le suivi du chiffre d’affaires.

Chaque entité présente à l’international doit être capable de remonter les informations liées aux projets ainsi que les données financières. Toutes les données de chaque entité sont saisies dans Salesforce pour permettre à la direction générale d’avoir une vision globale de l’activité commerciale grâce aux reporting et tableaux de bord de gestion dans Salesforce.

Avant la mise en place de cet outil, les données de chaque BU, par pays, étaient remontées via un document Excel, pour la Direction Générale, qui se chargeait de la consolidation des données pour en extraire ensuite les résultats financiers.

Grâce à l’implémentation de Salesforce, les responsables projet des BU dans chaque pays viennent renseigner les informations relatives à leurs projets dans l’outil, ce qui permet à la Direction Générale d’accéder aux informations financières, en temps réel, via le reporting et des tableaux de bord sur mesure configurés dans Salesforce.

Les informations sont historisées et la Direction Générale a une meilleure visibilité des projets par pays, BU et secteur d’activité.

Comment s’est déroulé le projet?

Les étapes du projet ont été les suivantes : Analyse des process existants, spécifications, installation, configuration de la plateforme, recette et assistance au démarrage. Nous avons formé les utilisateurs clés en France et réalisé des vidéos de formation.

Nous avons réalisé des développements spécifiques dans Salesforce pour que les utilisateurs puissent saisir plus aisément les éléments économiques. Ces développements, incluant des automatisations pour permettre la saisie financière, ont été réalisés conjointement avec les équipes BT de VISEO.

Pour favoriser l’adoption de la solution par les utilisateurs, nous avons réalisé de courtes vidéos de formation, en français et en anglais, pour permettre aux utilisateurs des différents pays d’être guidés sur l’utilisation de Salesforce et de la solution.

Quelques chiffres clés :

Nombre de projets créés : 400+
Nombre de Users : 200+
Durée du projet : 5 mois

En quoi était-ce un projet innovant, novateur ?

Ce fut un projet très intéressant et complet. J’ai pu mettre à profit mes connaissances en matière de reporting commercial, dans un groupe international, acquises au cours de mon expérience professionnelle pour être force de proposition sur les tableaux de bord ainsi que sur les process de remontées d’information.

Il a également été intéressant de travailler en collaboration avec une AMOA et de gérer une équipe composée de profils très différents et basés sur différents sites géographiques.

Quels sont les résultats à faire valoir ? Les objectifs atteints ?

Les résultats sont très positifs. Les équipes obtiennent les informations des pays plus rapidement, les reporting et tableaux de bord permettent de disposer de données consolidées. L’équipe projet a effectué sa première clôture trimestrielle avec l’outil Salesforce. Nous avons également encouragé et contribué à l’adoption de la solution par les utilisateurs en réalisant les mini-vidéo de formation pour motiver et impliquer les équipes.

Quels sont les prochains sujets de collaboration ?

De nouveaux projets voient le jour. Nous allons accompagner le client, sur un projet BI avec l’aide de d’experts de VISEO, dans la mise en place d’une méthodologie d’uniformisation des comptes clients à l’international. Nous allons également faire évoluer la plateforme avec la simplification et l’amélioration du processus de réception des données financières.

REVIEW AppExchange 

« DEVENSON a réussi à fournir une application opérationnelle correspondant au cahier des charges tout en respectant un planning extrêmement restreint. Depuis la mise en production, l’équipe projet DEVENSON est force de proposition pour l’amélioration de l’utilisation du produit. »