La Salesforce Commerce Cloud Academy VISEO

Bannière _ SFCC Academy_Website

La Salesforce Commerce Cloud Academy lancée cette année par VISEO 

Le marché du e-commerce* continue sa progression et devrait franchir la barre des 80 milliards d’euros en 2017 (+14% par rapport à 2016).

*Le e-commerce a encore progressé au troisième trimestre, en France, avec une croissance de 16,2% de son chiffre d’affaires, a annoncé la Fédération du secteur, qui confirme ses prévisions de 80 milliards d’euros dépensés en 2017. Selon Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, d’ici 2020, une vente sur deux se fera via le mobile. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes sur mobile ont progressé de 13,9%. (Source Fevad)

Pour répondre à cette demande croissante du marché dans un contexte où les compétences formées sont rares, VISEO a lancé cette année, la Salesforce Commerce Cloud Academy. Un programme ayant pour but d’accélérer la montée en compétence de l’équipe Digital Commerce sur l’offre Commerce Cloud de Salesforce. La Salesforce Commerce Cloud Academy s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de l’activité Salesforce au sein du groupe.

Dans ce contexte, VISEO ambitionne de développer son expertise Commerce Cloud pour devenir un acteur de référence sur ce marché en plein essor.

La Salesforce Commerce Cloud Academy : le principe

La Salesforce Commerce Cloud Academy de VISEO est le centre d’expertise et de compétences dédié au e-commerce et à la solution Salesforce Commerce Cloud. Cet incubateur permet aux Consultants d’acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires à la prise en main rapide de la solution Salesforce Commerce Cloud, délivrées par les Experts Digital Commerce de VISEO. Cette équipe d’excellence, constituée de Consultants juniors sur le produit, poursuit un cycle de formation progressif et séquentiel à la fois théorique et pratique.

Un cycle de formation séquencé  

Au cours des deux premières semaines suivant le recrutement, l’équipe composée de 3 à 4 Consultants, intègre le cursus de formation Salesforce Commerce Cloud et suit le programme dédié et séquencé par des sessions de e-learning, de mise en situation et d’entrainements pratiques sur environnement Salesforce.

Au cours de ce cursus, les membres de l’équipe passent individuellement un test de validation des acquis. Ce premier test conditionne le démarrage de la mission chez le client. Enfin, au cours cette mission, une seconde session de formation est réalisée, suivie par le passage de la certification Salesforce Commerce Cloud.   

Un transfert de compétences progressif

Une fois opérationnelle, l’équipe suit un processus de transfert de compétences progressif auprès du client, étalé sur plusieurs mois. Cette démarche consiste à acquérir les savoir-faire nécessaires issus de l’expérience et permet d’assurer le succès du projet Client.  

En résumé, la Salesforce Commerce Cloud Academy de VISEO porte sur 5 dimensions clés :

  1. La constitution d’une équipe dédiée
  2. La formation de l’équipe
  3. L’immersion de l’équipe dans un projet Client
  4. La validation de la certification par chaque membre de l’équipe
  5. Le transfert de compétences progressif auprès du client

« Nous avons mis en place la Salesforce Commerce Cloud Academy VISEO pour renforcer l’offre du Groupe, et ainsi, nous permettre d’adresser la demande croissante de nos clients dans la conception et la mise en œuvre de solutions omnicanales construites sur Salesforce Commerce Cloud » nous explique Sébastien Gasnier, Directeur Digital Commerce VISEO.